Comme aimait à le dire le père de la médecine occidentale, le médecin et philosophe grec Hippocrate,
« l’homme fait partie intégrante du cosmos et seule la nature peut traiter ses maux ».
Hippocrate
Pour lui, toutes les maladies ont une cause naturelle, l’équilibre et la santé du corps sont directement liés à l’environnement dans lequel nous vivons.
Souvent appelées thérapies complémentaires, les thérapies alternatives (ou médecine alternative), sont des traitements qui appréhendent l’individu dans son ensemble. En d’autres termes, physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement, ainsi que l’environnement dans lequel il s’insère. Le corps est un organisme interconnecté et ne peut donc pas être divisé en parties indépendantes.
Les thérapies alternatives sont très diversifiées. Leurs pratiques intègrent la médecine traditionnelle, les connaissances populaires, les croyances spirituelles ou la guérison via l’équilibre des énergies. Ces pratiques sont parfois réglementées et autorisées, mais les affirmations de guérison ou d’améliorations obtenues par les praticiens des thérapies alternatives ne sont généralement pas acceptées par la médecine scientifique, vu le manque de preuves de leur efficacité.
La mesure scientifique de l’efficacité réelle des médecines alternatives se heurte à de nombreuses difficultés faute d’un nombre suffisant d’études sur le sujet ce qui entraîne un manque de preuves de leur efficacité.
Toutefois, il est important de se rappeler que le fait qu’aucune recherche ne garantisse l’efficacité d’une méthode ne prouve pas non plus qu’elle soit inefficace. Et cette incertitude scientifique ne semble nullement entamer la confiance des français envers ces thérapies.
Ainsi, 40% d’entre eux y font appel, 78% les jugent efficaces lorsqu’elles sont utilisées en prévention, et 72% estiment que, même dans le cas du cancer, les médecines complémentaires sont importantes en plus des traitement médicaux classiques. Nombre de personnes affirment également se sentir mieux dans leur peau grâce aux différentes méthodes de ces thérapies, ou être soulagées de douleurs (qu’elles soient chroniques ou fulgurantes), et de divers troubles que la médecine allopathique peine à soulager, voire ne soulage pas du tout.
Cependant, 6115 médecins français revendiquent un titre ou une orientation en médecine alternative et complémentaire*. Parmi eux, un praticien sur cinq exerce à l’hôpital.
L’enseignement de ces pratiques ne donne pas lieu à des diplômes nationaux, à l’exception de l’acupuncture. Cependant, certaines formations font l’objet de diplômes d’université (DU) ou de diplômes interuniversitaires (DIU) placés sous la seule responsabilité d’une ou de plusieurs universités.
Ces pratiques dites « naturelles » prennent en compte la personne dans son ensemble sans se focaliser sur un symptôme ou une maladie en particulier. Certaines invoquent les capacités d’auto-guérison de la personne malade. Le recours à ces pratiques peut s’expliquer par le fait que les traitements conventionnels nécessitent, pour être efficaces et sûrs, l’application de protocoles de soins rigoureux, ce qui peut donner au patient le sentiment de recevoir des soins standardisés, non adaptés à son cas. D’autre part, la prise en charge de la médecine conventionnelle, est souvent centrée sur les symptômes et manque malheureusement de bienveillance et de prise en charge de la psychologie de l’humain.
Parmi les thérapies alternatives existantes, nous pouvons en citer quelques-unes et leurs bienfaits :
- L’Acupunture : médecine traditionnelle chinoise, basée sur une approche énergétique et holistique, qui agit sur l’énergie qui circule dans le corps par les méridiens ;
- Le Reiki, version chinoise du magnétisme en quelque sorte, dans lequel le praticien pose ses mains sur certaines parties du corps pour faire circuler l’énergie ;
- la Naturopathie, vieille de 2500 ans, qui stimule les mécanismes naturels d’autoguérison via la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques… ;
- l’Art-Thérapie, méthode de psychothérapie qui consiste à exprimer ses envies, ses rêves, ses émotions et sentiments intérieurs par la création artistique sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale ;
- la Réflexologie, pression appliquée du bout des doigts sur des zones ou points réflexes des pieds, mains et oreilles ;
- le Shiatsu, technique de massothérapie originaire du Japon qui a pour but d’activer le processus d’autoguérison du client par le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps ;
- l’Homéopathie, qui soigne le mal par le mal avec des doses infinitésimales de principe actif ;
la Florithérapie, qui regroupe les élixirs floraux (fleurs de Bach, élixirs contemporains, composés floraux, élixirs andins, fleurs du bush australien), qui apportent un rééquilibrage émotionnel.
Votre commentaire