Gestion émotionnelle : se détacher de l’anxiété, de l’angoisse, du stress.
Les émotions guident notre vie, ce depuis notre naissance et même avant, puisque le fœtus dans le ventre de sa mère, baigne dans ses émotions et y est relié en direct.
Elles jouent un rôle important. Elles teintent nos rêves, souvenirs et perceptions, influencent notre mémoire, et lorsqu’elles sont perturbées, elles provoquent l’apparition de troubles.
En psychologie comme ailleurs, il est admis que les émotions sont utiles dans la vie par leur pouvoir adaptatif, leurs fonctions de communication et parce qu’elles apportent à chacun des buts, des motivations.
Derrière chaque émotion se trouve un besoin, assouvi ou pas, qu’il convient d’identifier. En cela, les émotions sont plus qu’utiles, car elles viennent nous dire nos besoins, nos limites, nos vulnérabilités, nos positionnements aussi.
La joie :
L’émotion de base de tout être humain est la Joie. Frédéric Lenoir écrit à propos de la joie : “Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale.”. (La puissance de la Joie). La joie est une expérience à la fois mentale et physique intense qui touche l’être dans son ensemble : le corps, l’esprit, le cœur, l’imagination.
Elle est l’état dans lequel chaque être aspire à être, et pour lequel notre cerveau met tout en œuvre pour tenter de le reproduire.
Dans nos vies modernes occidentales, on pourrait presque dire que tout est fait pour nous en éloigner. Nos vies se vivent souvent en mode “pilotage automatique”. Nous faisons chaque jour, chaque minute, chaque seconde, des choses qui doivent être faites mais qui sont vides de sens, et ne suscitent au plus profond de nous aucune émotion, aucun sentiment, aucun émoi…
Rien dans nos vies sur mesure n’appelle à la Joie, à l’émerveillement, à la contemplation.
Au contraire, nombreux sont ceux d’entre nous qui ont la sensation de subir, de vivre à contre cœur des situations qui les malmènent, et au premier rang des situations de stress et ou d’anxiété.
Le stress :
Le stress quand il est “bon” (“Eustress”) est une situation normale pour l’organisme. C’est un état qui nous permet de contacter nos ressources, et d’y puiser de quoi nous mettre en action – il est une stimulation.
En revanche, le “mauvais” stress (“Distress”) est nuisible. Il cause une cascade d’événements biologiques, de la production d’hormones à la modification du rythme cardiaque et de la tension artérielle et musculaire, c’est tout le corps qui est sollicité. Et lorsqu’il s’installe à plus ou moins long terme, devenant chronique, il déclenche des maladies (dermiques, cardiovasculaires, immunologiques, cognitives, psychiques, etc).
La prévention reste la meilleure attitude face au stress, quand cela est possible. Être vigilant aux situations, aux émotions, aux attitudes, et à ce que l’on vit à l’intérieur de soi. Écouter ses émotions, les décrypter, pour entrer en contact avec le message qu’elles ont à nous délivrer.
Changer les choses :
Ce n’est pas facile pour tout le monde, notre société ayant tendance à faire taire nos émotions, à vouloir les lisser, les museler, pour qu’elles ne s’expriment que “dans la limite du raisonnable” et toujours sous un certain contrôle. Mais cela s’apprend, de les laisser émerger, de les nommer, les écouter, les remercier pour leur message, car il nous permet, en étant plus à l’écoute de nous-mêmes, de nous rapprocher de notre Essence, de notre Moi profond, pour gagner en épanouissement, en bien-être, en sérénité…
Dans cette démarche, les fleurs de Bach sont un accompagnement merveilleux, qui allie à la fois la douceur, la subtilité d’un côté, et une redoutable efficacité de l’autre, agissant en profondeur, pour nous aider à contacter nos ressources, équilibrer et donc mieux gérer nos émotions, et ainsi prendre la direction que nous souhaitons prendre sans parfois y parvenir. Oser être soi, oser prendre sa place, oser se dire et s’affirmer. C’est cela la promesse réussie des élixirs floraux appelés Fleurs de Bach !
Les soins énergétiques et l’accompagnement individualisé en psychopratique, en s’adaptant à vous, votre Être, vos besoins du moment, votre histoire et vos ressentis, sont une aide sur mesure pour marcher à vos côtés sur votre chemin de vie, d’épanouissement, de libération.
Ma proposition :
C’est ce que je vous propose, de mettre mon Être au service du vôtre, mes connaissances, compétences, et savoir-faire acquis au fil de mes formations, mais surtout, ma qualité d’écoute et de présence, ma bienveillance pour vous accompagner selon vos désirs, envies et besoins. Alors n’hésitez pas à me contacter, que ce soit via le formulaire de contact, par mail ou par téléphone, je peux vous recevoir à mon cabinet ou chez vous (ou ailleurs, à votre convenance) ; nous pouvons si vous le souhaitez, organiser un entretien téléphonique pour faire une sorte de bilan et vous expliquer mon accompagnement plus en détails.
Prenez soin de vous, vous êtes un être merveilleux et unique dont le monde a besoin !
https://www.facebook.com/fannygireudtherapeute
Votre commentaire