Méditation pleine conscience à Salon-de-Provence
et région PACA et Occitanie + monde francophone en visio
Qu'est-ce que la méditation pleine conscience ?
Selon le psychiatre Christophe André, psychiatre et auteur de nombreux livres et articles sur le sujet :
La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis) ».
Il s’agit donc d’être 100% conscient de l’instant et de ses sensations, de ses pensées et de ses émotions.
Attention, il ne s’agit pas d’une méthode de relaxation. Il s’agit ici d’être plus présent à soi et au monde, et plus centré sur soi.
La très sérieuse et reconnue publication américaine du Journal de la Société Américaine de Médecine (JAMA) a récemment évoqué dans un article que la méditation de pleine conscience, en plus de l’exercice physique, doit être considérée comme une arme efficace pour le traitement de l’anxiété. Donc, avant même de prévoir un traitement médicamenteux, la méditation et la méditation guidée sont à privilégier, de par leur faible coût, du risque d’effets secondaires réduit, et en raison des preuves scientifiques élevées démontrant son efficacité.
De nombreux scientifiques ont en effet étudié ce sujet depuis une dizaine d’années, amenant à des résultats très intéressants sur les apports que peut avoir la méditation de pleine conscience sur la santé.
Les 7 bienfaits de la méditation pleine conscience
1- Déstresser,
2- Lutter contre la dépression,
3- Avoir un meilleur sommeil,
4- Chasser les migraines,
5- Réduire la tension artérielle,
6- Eviter le burn out,
7- Réduire la dégénérescence du cerveau.
La méditation ralentirait le vieillissement du cortex cérébral et améliorerait les performances du cerveau, ainsi que notre gestion des émotions. A condition de pratiquer au moins 30 minutes par jour et pendant de nombreuses années ! Mais une pratique régulière peut déjà apaiser les esprits stressés…
Selon une recherche publiée en août 2010, aux Etats-Unis, seulement onze heures de pratique d’une technique de méditation fondée sur la médecine traditionnelle chinoise permettent d’améliorer le fonctionnement du cerveau.
La technique appelée « gymnastique intégrée du corps et de l’esprit » (IBMT, pour « integrative body-mind training ») améliore la connectivité cérébrale en dopant le fonctionnement d’une zone du cerveau qui aide une personne à ajuster son comportement en fonction de ce qu’elle souhaite réaliser.
L’IBMT a été adaptée de la médecine chinoise traditionnelle dans les années 1990 en Chine, où des milliers de personnes la pratiquent. Elle est actuellement enseignée à des étudiants de l’Université d’Oregon (nord-ouest des Etats-Unis) et étudiée.
Des chercheurs ont utilisé des techniques d’imagerie par résonance magnétique permettant d’observer les fibres reliant les différentes zones du cerveau avant et après un entraînement à la technique de méditation.
Ces observations ont montré des changements dans la connectivité cérébrale après six heures de pratique d’IBMT, dont les effets deviennent nets après douze heures d’exercice, indiquent les chercheurs. Ils précisent n’avoir observé aucune modification dans le groupe témoin n’ayant pas pratiqué l’IBMT.
Les changements ont été les plus évidents dans la zone cérébrale qui régule les émotions et le comportement.
Moral, stress, concentration, douleurs chroniques, la méditation aurait de nombreux bénéfices pour la santé et des effets avérés sur notre cerveau.
L’épaisse couche de neurones a tendance à diminuer lorsque nous vieillissons. La méditation ralentirait cette diminution et par la même occasion le vieillissement cérébral. Des signaux circulent de neurone en neurone, ils se transmettent des informations grâce à leurs connexions. La méditation facilite la création de nouvelles connexions. Les informations circulent mieux à l’intérieur du cerveau. Les personnes qui méditent les récupèrent plus facilement et apprennent mieux de nouvelles choses car leur cerveau est plus performant. D’autre part, elles s’adaptent aussi plus aisément et sont de meilleure humeur.
Autre effet attribué à la méditation : un effet sur la gestion des émotions. Elles sont traitées dans les deux hémisphères du cerveau : les émotions positives dans la partie gauche de notre cerveau et les émotions négatives dans la droite. Chez les personnes pratiquant la méditation, le territoire des émotions positives vient empiéter sur celui des émotions négatives. Pour toutes ces raisons, la méditation fait de plus en plus d’adeptes.
Au-delà de son aspect relaxant, la méditation a fait son apparition il y a une vingtaine d’années dans le milieu médical. La méthode MBCT (thérapie basée sur la pleine conscience) par exemple se base sur des séances de méditation pour éviter les rechutes dépressives. Développée en Amérique du Nord, elle commence à se diffuser en France depuis quelques temps. Encore peu connue, elle emprunte de nombreux éléments aux méthodes de relaxation traditionnelles comme le yoga, ou le zen afin de prévenir les épisodes de stress, d’anxiété ou de dépression.
Qu’elle ait vocation médicale ou relaxante, pour être efficace, la pratique de la méditation doit être fréquente. Et dans l’idéal, quotidienne. Ce n’est pas indispensable mais de nombreuses méthodes sont disponibles sous différentes formes, livres, audios, applications… pour vous permettre de méditer à la maison. Il suffit juste d’un peu de calme. Et si vous manquez de temps, sachez que dix minutes peuvent suffire à méditer tranquillement à votre rythme.
En marge de leurs traitements, pour mieux vivre la maladie, la méditation est aujourd’hui de plus en plus proposée aux patients souffrant de cancer. Depuis 2011, la Ligue contre le cancer de l’Essonne propose des séances de méditation pour les malades.
En rémission ou encore sous traitement, tous les participants ont été touchés par un cancer. « La méditation pleine conscience permet à ces personnes de récupérer physiquement parce qu’il y a beaucoup de fatigue avec les traitements, la chimio… Ensuite la méditation leur permet de se retrouver eux avec leur corps et de retrouver des endroits de leur corps qui ne sont pas en souffrance », explique Nadine Germain, instructrice « Méditation pleine conscience ».
Atelier de méditation pleine conscience à Salon-de-Provence
Je propose des ateliers de méditation pleine conscience à mon cabinet à Salon de Provence.
En méditant régulièrement, on gagne en concentration car méditer nous apprend à discipliner notre esprit, à diriger notre conscience vers un seul point sans s’éparpiller. On apprend à mieux se connaître, à découvrir ses forces, ses faiblesses sans jugement, et l’estime de soi en ressort renforcée. En nous acceptant tel que nous sommes, nous captons plus aisément les messages de notre inconscient – notre intuition – nous réapprenons à les écouter et leur accorder l’importance qu’ils méritent, et gagnons en confiance en nous, et en sérénité.