Créé par le Dr Bach lui-même dans les années 30, c’est le seul complexe que Bach ait mis au point. Sachant que les complexes ne font pas partie de la méthode telle que définie par Bach lui-même et enseignée par le centre Bach, qui lui préfère les flacons composés sur mesure par un conseiller à l’issue d’un entretien personnalisé (voir mon article sur la méthode et l’idéologie de Bach).
Pour quoi, pour qui ?
Le remède de secours est destiné à faire face en première intention à un choc psychologique, corporel et/ou énergétique, à un incident ou accident dont vous seriez l’auteur, la victime ou le spectateur (peut aussi concerner les secouristes), en cas de problèmes tels que séparation, divorce, maladie, échec scolaire, mort d’un animal domestique, d’un proche, deuils quels qu’ils soient – de personnes, d’objets, de situations. Il peut aussi être utilisé en cas de mal des transports, d’insomnie, avant un examen ou un entretien, un rendez-vous médical ou autre qui serait stressant ou angoissant.
Il permet de rétablir l’équilibre des émotions et permettre au processus d’auto guérison de s’activer.
Il est déconseillé de l’utiliser sur du moyen ou long terme, mieux vaut consulter dès que possible un conseiller qui composera, à l’issue d’un entretien approfondi, le flacon dont VOUS avez besoin en fonction des émotions que vous ressentez à l’instant « T ».
Également disponible sous forme de pommade pour un usage externe, il sera utile en cas de piqûres, contusions, zones douloureuses, morsures et petites lésions, acné, eczéma, coups de soleil, en massages lors d’entorse ou foulure, sur des hématomes et crampes musculaires.
Composition :
Il est composé sous sa forme liquide, des élixirs suivants que je vous présente avec leurs indications sommaires :
– Rock Rose (Héliantème) contre la terreur panique, pour transcender ses peurs ;
– Clematis (Clématite) contre la perte de contact avec la réalité, pour s’enraciner dans la réalité ;
– Impatiens (Impatiente) contre la tension et l’irritabilité, pour l’acceptation du rythme des choses ;
– Cherry Plum (Prunier Myrobolan, ou Prunus) contre la peur de perdre le contrôle, pour contacter sang-froid et maîtrise de ses émotions ;
– Star of Bethlehem (Dame d’Onze Heures) contre le traumatisme provoqué par le choc, c’est la fleur du réconfort, de la consolation et de la paix intérieure.
Dans la pommade, est ajouté l’élixir de Crab Apple (Pommier sauvage) contre les troubles dermatologiques et pour retrouver une meilleure image de soi.
Les usages :
En usage interne, verser 4 gouttes du complexe dans un verre d’eau à boire par petites gorgées toutes les 3 à 4 minutes ; ou en mettre 4 gouttes directement sous la langue ; ou dans un flacon compte-gouttes en mettre 4 gouttes et compléter avec de l’eau de source et prendre 4 gouttes de cette dilution toutes les 15 à 20 minutes.
On peut également humecter les lèvres ou déposer quelques gouttes sur les poignets si la personne est inconsciente (ou pour un bébé).
En usage externe, mettre 2 gouttes du complexe sur la zone douloureuse, ou 6 gouttes dans un verre d’eau, dont vous humecterez une compresse posée sur la zone.
On peut donner du Rescue aux animaux dans leur eau de boisson en cas d’urgence (dans un seau d’eau pour les animaux de grande taille).
On peut également donner des élixirs aux plantes lors de transplantations, bouturage ou rempotage (dans ce cas, l’élixir de Walnut (Noyer) est tout indiqué) dans leur eau d’arrosage et en pulvérisation sur le feuillage.
Le remède de secours n’est indiqué que pour un usage ponctuel et de courte durée.
Il peut très bien suffire à vous aider à gérer la situation et les émotions liées sur le coup.
Je vous conseille cependant vivement de prendre rapidement rendez-vous avec un conseiller qui prendra le relais, vous recevra dans un cadre bienveillant et de non jugement, sera à l’écoute de vos émotions et pourra vous conseiller les élixirs dont vous avez besoin en fonction de vos ressentis et émotions du moment, créant ainsi la synergie adaptée à vos besoins.
Prenez soin de vos émotions, elles ont des messages à vous délivrer…
Et prenez soin de vous, vous le valez bien J
Votre commentaire